Termes et conditions de vente

Zélo est une épicerie écologique, en vrac et local, qui propose un service de livraison à vélo cargo. Tous les produits sont conditionnés dans des contenants réutilisables.

Les produits sur cette plateforme sont proposés par Zélo, en collaboration avec les commerces locaux pour chaque lieu de livraison.

La commande doit être passé avant 15h* pour être livré le lendemain. De même, un client peut donc annuler une commande jusqu'à 15h*. Après cette limite, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour pouvoir commander sur cette plateforme, le client accepte les points suivants:

  • les présentes conditions générales
  • de donner ses coordonnées (téléphone, email, adresse postale)
  • que les contenants soient réutilisés par d'autres clients
  • de donner le droit à Zélo de mettre les produits dans des contenants propres et adaptés aux produits
  • de respecter les délais de paiement

En acceptant les conditions générales, le client confirme également qu'il est majeur, notamment pour les questions de vente d'alcool.

S'il le souhaite, le client a la possibilité de rencontrer un conseiller (en personne, par zoom ou par WhatsApp), afin de se faire présenter le projet, de définir un lieu de livraison et de recevoir des explications sur la traçabilité des contenants grâce aux QR-codes.

* Pour les légumes, le délai est fixé à 10h le jour précédent.

Lieux de livraison

Etant donné le caractère local de la livraison, ce service est donc uniquement disponible dans les villes et villages proches d'un lieu de dépôt. Le seul lieu de dépôt est actuellement à Gland et les livraisons sont effectuées dans les villes et villages suivants:

  • Gland, Vich: de lundi à vendredi
  • Nyon, Prangins, Duillier: les mardis et jeudis après-midi
  • Dully, Bursinel, Rolle: le vendredi matin

Conditions tarifaires

Le prix des produits peuvent varier d'une semaine à l'autre.

Les frais de livraison sont facturés à 10.- par livraison (gratuit dès 200.- d'achat / 5.- dès 100.- d'achat) auxquels s'ajoutent une taxe de 4% pour couvrir les frais de nettoyage, stérilisation et de préparation des commandes.

Pour les clients VIP, la livraison est gratuite dès 100.- d'achat. La taxe de nettoyage est à 2% au lieu de 4%.

Pour les clients Premium, la livraison et la taxe de nettoyage sont incluses dans le forfait.

Avec la formule Standard, si tu mets en place une commande récurrente, les frais de livraison baissent à CHF 7.- et les frais de nettoyages à 0%.

Il n’y a pas de montant minimum pour passer une commande.

Il est bien entendu possible de retirer ta commande à notre dépôt à Gland. Les frais de livraison ne te seront alors pas facturé. Sélectionne Retrait au local au moment de passer ta commande.

Tous les prix sont en CHF.

Crédits Zélo

Le paiement chez Zélo se fait par le biais de Crédits Zélo, c'est-à-dire l'avoir disponible sur ton profil client de Zélo.

Un Crédit Zélo = CHF 1.-

Tes Crédits Zélo peuvent être positifs (tu as donc un avoir disponible pour faire tes courses chez Zélo) ou négatifs (tu as une dette envers Zélo).

Chaque facture est payée d'office par le biais de tes Crédits Zélo.

Si tu alimentes ton compte à l'avance (ton solde doit être positif au moment du versement), tu reçois une rétribution directe de la manière suivante:

  • Crédit de 100.- => 0% (tu verses CHF 100.-, tu reçois 100 Crédits Zélo)
  • Crédit de 500.- => +1.5% (tu verses CHF 500.-, tu reçois 507.50 Crédits Zélo)
  • Crédit de 1'500.- => +2.5% (tu verses CHF 1'500.-, tu reçois 1'537.50 Crédits Zélo)
  • Crédit de 5'000.- => +5% (tu verses CHF 5'000.-, tu reçois 5'250 Crédits Zélo)

Les crédits seront visibles sur ton compte dans les 7 jours après que tu as fait un virement bancaire sur le compte de Zélo. A verser sur le compte de Zélo: IBAN CH64 8080 8007 8838 4651 5 (Zélo SA, Ch. des Mésanges 10, 1196 Gland)

Un Crédit Zélo est comme une carte cadeau avec un certain montant disponible. Les Crédits Zélo ne sont donc pas remboursables. Par contre, ils sont transmissibles.

Gestion des contenants consignés

Les contenants sont tracés grâce à leur code QR. S'ils n'ont pas été rendus lors d'un passage suivant de notre livreur, nous envoyons un rappel après trois mois. Sans retour après six mois, nous le facturons au client.

Le client a donc le droit de garder les contenants quelque temps, mais ceux-ci restent de la propriété de Zélo.

Le client est prié de rendre les contenants propres (prélavage). Ils sont ensuite relavés pour garantir une qualité d'hygiène irréprochable.

Si le contenant est endommagé ou incomplet, son prix est facturé au client.

Respect de la chaîne du froid

Le client peut choisir son horaire de livraison. Il s'engage à être capable de rapidement récupérer son cabas.

Zélo s'engage à respecter la chaîne du froid pour les produits frais. Une fois livré et averti, le client est responsable de ses achats.

Abonnement VIP ou Premium

Il est possible de devenir client VIP ou Premium en souscrivant à un abonnement de respectivement 100.- (VIP) ou 300.- (Premium) par année.

L'abonnement VIP devient plus intéressant financièrement à partir d'une commande par mois (calculé sur un panier moyen de 100.-)

L'abonnement Premium devient plus intéressant financièrement à partir de 2 à 3 commandes par mois.

Ces abonnements donnent droit aux avantages suivants:

  • Tarif privilégié sur les frais de livraison (VIP: pas de frais dès 100.- / Premium: sans frais de livraison) et rabais sur les frais de nettoyage et de préparation (VIP: 2% au lieu de 4% / Premium: pas de frais)
  • Cafés gratuits au local de Zélo (sur réservation)
  • L'abonnement Premium donne le droit à un gâteau d'anniversaire (valeur CHF 30.-). Le gâteau est à commander par le client en sélectionnant l'option "gâteau d'anniversaire", ce qui le déduit de la facture

Parrainage

Chaque client a la possibilité de parrainer de nouveaux clients et reçoit un coupon de 10.- par client parrainé.

Le numéro de parrain se trouve dans le compte client, dans la section "Parrainage". A chaque fois qu'un nouveau client utilise un numéro de parrain, il bénéficiera directement d'un rabais de 10.- (valable une seule fois) et le parrain reçoit un coupon de 10.- (pour chaque client parrainé). Ces coupons se trouvent également dans la section Parrainage.

A savoir:

  • Le parrainage est uniquement valable pour les nouveaux clients. Un client existant ne peut donc pas être parrainé, par contre il peut recevoir des coupons en parrainant des nouveaux clients.
  • Pour que le parrainage fonctionne, le nouveau client doit passer une commande en utilisant le numéro de parrain dans le champ "Coupon" (le rabais de 10.- est alors immédiat pour lui).
  • Les coupons reçus par le parrains sont valables pendant une durée de 6 mois.

Soutien social

Zélo souhaite rendre accessible son offre aux plus démunis ou ceux qui n'ont pas les moyens d'accéder à un service tel que Zélo.

Nous recevons parfois une donation d'un client que nous redistribuons volontiers à d'autres dans le besoin, notamment à ceux qui sont inscrits au social ou à l'OVAM (pour les subsides à l'assurance maladie). Si tu souhaites recevoir de crédits Zélo dans ce cadre, nous te proposons de nous donner un copie de ton inscription au social ou à l'OVAM et nous redistribuerons d'une manière équitable nos donations sous forme de crédits Zélo et t'offrons en plus les frais de livraison.

Si tu souhaites aider les plus démunis, tu peux acheter le produit Zélodarité dans notre shop. L'intégralité de l'argent du produit sera transformé en crédit Zélo disponibles pour les plus démunis.

Les livraisons et frais de nettoyage sont donc offerts aux catégories de personnes suivantes:

  • Aux étudiants
  • Aux apprentis
  • Aux retraités
  • Aux personnes au chômage
  • Aux personnes inscrites au social ou à l'OVAM
  • Aux femmes enceintes*

Si tu te retrouves dans l'une des catégories ci-dessus, tu peux donc créer ton compte chez Zélo, puis envoyer une attestation ou une preuve de ta situation par email à l'adresse info@zelo-sa.ch et ton compte sera alors activé pour être sans frais.

* Pour les femmes enceintes, un abonnement Premium est offert gratuitement pendant 9 mois, pour autant que tu commences l'abonnement pendant la grossesse ou jusqu'à 3 mois après la naissance de l'enfant. Tu peux arrêter ton abonnement après 9 mois si tu ne souhaites pas continuer.

 

Politique de confidentialité

En tant que fournisseur de prestations, Zélo s'engage à se conformer aux réglementations liées aux données personnelles.

Zélo s'engage notamment à:

  • Tout mettre en oeuvre pour protéger tes données personnelles
  • Te notifier dans les meilleurs délais en cas de violation de tes données.
  • Être transparent lorsque nous faisons appel à des sous-traitants qui pourraient traiter tes données.